Histoire du club

L'olympique Rovenain

Une ville, un club, une passion

Historique du village du ROVE

400 habitants au début du siècle dernier et 4000 chèvres.
5137 habitants actuellement.
Le plus vieux rempart de Provence, se trouve sur nos collines et date du début de l’âge de bronze.
Le camp de Laure protégé au titre des monuments historiques signifie que les 1er Rovenain vivaient ici en l’an 1500 avant J.C.
Dès l’an 500 avant J.C. apparurent moutons et chèvres du Rove qui sont une race a part.
En 1789 vivaient sur nos collines 2500 chèvres et 1800 moutons. Commune indépendante depuis 1835, mais datant de 5000 à 12000 avant J.C. Couplé alors avec Gignac et Ensuès.
En 1821 démarche d’Ensuès et du Rove pour se séparer de Gignac. En 1829 tous les habitants signent une pétition, en 1830 il y aura une démarche plus importante et le 26 avril 1835 Ensuès et le Rove sont érigées en commune.
En 1933 Ensuès et le Rove se séparent, a l’automne le Rove avec son beau blason : une chèvre d’or sur une feuille de chêne et armes de Provence devient indépendant, les trois communes restent en bon terme.
Au fait le Rove d’où cela vient-il ? Variété de chêne méditerranéen de petite taille à feuille persistante.

Club de foot le rove

Historique du CLUB du ROVE

Fondé en juin 1977 par Mrs GOUIRAN Michel, ROUZAULT Christian, Mme ARNAUD Nadia et Mr ARNAUD Louis.
A son siège en mairie.
Les 1ère équipes évoluèrent sur l’ancien terrain stabilisé tout près du gymnase GOUIRAN Blaise.
Le 25 février 1989 fut inauguré le stade municipal actuel, une équipe régionale à base Rovenaine fut opposée au S.C.Bastia.Ce stade est équipé de magnifiques vestiaires, bureaux, salles de réunions, et également 2 terrains annexes.
En 2005 ce stade Municipal s’est vu revetir d’une magnifique pelouse synthétique dernière génération.L’Olympique Rovenain, qui depuis sa création a vu ses installations et son cadre de vie sans cesse s’améliorer, fait de lui aujourd’hui un des clubs phare de notre région.
Ce parcours l’O.R. le doit en particulier grâce au soutien sans failles de la Municipalité du Rove et de son Maire Georges Rosso, également Président d’honneur du club.